L’usine de compostage de Launay.
La commune de Plélo, ainsi que toutes celles de la communauté des communes du Leff communauté, utilise les installations de l’usine de traitement des déchets de Launay, situées sur Lantic et toute proche de La Corderie.
Cette usine reçoit des déchets de la part de 34 communes qui représentent un peu plus de 40000 habitants. Elle concerne 3 communautés: Le Leff Communauté, Sud Goëlo et Lanvollon-Plouha.
Les compétences de cette usine de compostage sont:
- Le traitement
- La collecte sélective
- L’exploitation de 4 déchèteries grâce à un mode de tri sélectif et un apport volontaire en conteneurs.
Du tri au recyclage:
Le tri, c’est une grande chaîne humaine qui commence dans votre cuisine.
L’usine de compostage a un train d’avance:
Depuis la publication le 28 août dernier de la nouvelle norme "amendement organique" NFU 44 051, les 34 communes du pays duGoëlo peuvent se vanter sans retenue de posséder une usine de compostage des déchets ménagers de référence au niveau national. Launay Lantic est la seule usine en France qui répond aux nouvelles exigences drastiques de cette norme réactualisée. Et ce depuis déjà trois années.
Un pari réussi
Lorsque l’usine de recyclage des déchets du Smitom de Launay Lantic se lance dans la modernisation de son outil en 2004, le pari est alors de produire un compost de qualité irréprochable à partir d’ordures ménagères brutes. Un pari vital pour l’usine qui doit alors sécuriser ses débouchées: les producteurs légumiers du nord des Côtes d’Armor.
Ces derniers imposent des normes strictes de qualité sur le futur amendement de leur terre (teneurs en inertes et en métaux lourds minimales).
Depuis 2000, le Cerafel est en partenariat avec l’usine de Launay Lantic. Les sols en Bretagne s’appauvrissent en moyenne de 2 tonnes d’humus / ha /an, entraînant une perte de fertilité par manque de matière organique. Ce compost permet de compenser la perte.
Vendu 4 euros la tonne, le produit affiné contribue à préserver la qualité des sols en maintenant sa stabilité car il sert de liant, en retenant l'eau et les éléments fertilisants.
Vendu 4 euros la tonne, le produit affiné contribue à préserver la qualité des sols en maintenant sa stabilité car il sert de liant, en retenant l'eau et les éléments fertilisants.
50% des ordures ménagères valorisées :
La norme Cerafel exige des teneurs en métaux lourds et inertes bien inférieures à ce qu’exige la norme NFU. L’obtention d’un tel produit passe inévitablement par le pré triage à la base. Pour obtenir un compost de qualité, il faut épurer la poubelle.
La sensibilisation des administrés est indispensable pour l'obtention d'un compost de qualité.
Quatre déchèteries réceptionnent les déchets de 40 000 habitants.
Quatre déchèteries réceptionnent les déchets de 40 000 habitants.
Depuis trois années, 13 000 tonnes par an d’ordures ménagères résiduelles sont acheminées vers le site de Launay Lantic. Ces ordures sont exploitées sur le site de compostage pour le compte du Smitom par une filiale de Véolia Propreté.
Les autres déchets (recyclables, encombrants et toxiques) sont acheminés vers des filières de recyclage spécifique, la partie déchets verts, (7 000 t), étant compostée.
Au final, ce sont 50% des ordures ménagères qui sont valorisées. Les 10 000 tonnes de compost d'ordures ménagères produit à l’année sont quasi-entièrement commercialisées et valorisées sur la zone légumière.
Le compostage des ordures ménagères passe par différentes étapes : compostage accéléré, affinage et maturation. Une partie est mélangée au compost vert. Les deux composts répondent aux normes imposées par le Cerafel.
Pour avoir des détails sur le fonctionnement, voir PDFci-dessous: Le fonctionnement de l’usine en images.